Les inconvénients des carafes filtrantes et bouteilles d’eau en plastique

Si vous êtes intéressé par le fait d’avoir une bonne hydratation au quotidien, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important de boire une eau saine. Pour cela, vous êtes sans doute intéressé par des moyens de filtration d’eau ou par la consommation d’eau en bouteille plastique. Toutefois, vous serez peut-être surpris de découvrir que bien ces deux options présentent des inconvénients pour les consommateurs et l’environnement.

Les impacts environnementaux et sanitaires des carafes filtrantes

Pour de nombreuses personnes, les carafes filtrantes comme la carafe Brita, sont un excellent moyen de traiter l’eau et sont facilement accessibles. Les consommateurs sont notamment attirés par le fait qu’ils ne gaspillent pas d’eau et n’utilisent pas d’électricité pour fonctionner. Malheureusement, ces appareils ne sont pas exempts de défauts.

Déjà, les carafes filtrantes ne purifient pas complètement l’eau, parce qu’ils laissent de nombreux contaminants non filtrables dans l’eau. De plus, ils utilisent en fait un grand nombre de consommables. En effet, il est nécessaire de remplacer régulièrement les cartouches de ces carafes. Ce qui veut dire que davantage de plastique est fabriqué, utilisé et jeté. Plus de plastique n’est jamais bon pour l’environnement. Aussi, vous devez optez pour un purificateur d’eau plus efficace et performant.

De plus, si les carafes filtrantes ne sont pas bien entretenues, elles peuvent conduire à une accumulation de bactéries dans l’eau filtrée. Et passé une certaine quantité, ces bactéries peuvent présenter un danger pour la santé des personnes qui boivent l’eau contaminée.

Les inconvénients des bouteilles d’eau en plastique

Les bouteilles d’eau constituent un problème pour l’environnement. Tout d’abord, leur production nécessite une grande quantité d’énergie, tout comme le transport (maritime, routier, aérien) des bouteilles vers leurs différents points de vente. Tout cela a un impact malheureux sur le réchauffement climatique à cause de la production de CO2.

De plus, beaucoup de bouteilles en plastiques sont à usage unique et très peu d’entre elles sont recyclées. De ce fait, des tonnes de bouteilles en plastiques sont brulées, jetées dans des décharges, ou se retrouvent à polluer les écosystèmes marins.

Il est à noter que dans un effort pour réduire leur empreinte carbone, certaines personnes ont commencé à réutiliser des bouteilles d’eau en plastique jetables en les remplissant plusieurs fois. Bien que cela puisse sembler une bonne idée dans le concept, il peut en fait être dangereux de réutiliser une bouteille d’eau à usage unique. Il faut savoir que lorsque vous réutilisez ces bouteilles, vous risquez que des produits chimiques et des microplastiques se retrouvent dans votre eau potable. Ces substances peuvent être des perturbateurs endocriniens et avoir des effets néfastes sur la santé.

Le purificateur d’eau à UV, une option avec de nombreux avantages

Si vous souhaitez boire de l’eau saine chaque jour, pourquoi ne pas envisager d’avoir recours à un purificateur d’eau à UV-A nouvelle génération comme celui de LaVie ? Ce type d’appareil présente des avantages certains pour l’environnement et votre santé. Voici quelques-uns des avantages les plus importants :

  • Le respect de l’environnement : aucun produit chimique pour décontaminer. De plus, un purificateur d’eau est durable.
  • Pas de gaspillage d’eau : Le processus UV n’a pas besoin d’eau pour le drainage, évitant ainsi le gaspillage.
  • La capacité à éliminer les micro-organismes (parasites, les champignons et les bactéries).
  • Aucun entretien nécessaire.
  • Aucun goût ou odeur supplémentaire ajoutés à l’eau purifiée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *