Le choix d’un DJ de son mariage est important. En effet, votre DJ sera le maître de l’ambiance de la grande cérémonie que tout le monde attend, et au moindre faux pas de sa part, votre fête pourrait tourner au désordre… Alors, comment mettre toutes les chances de votre côté ? Dans cet article, nous vous livrons les meilleurs conseils pour bien choisir votre professionnel.
Fixez vos besoins et vos goûts
Avant de partir à la recherche du DJ Mariage paris parfait pour votre cérémonie, vous devez faire le point avec vos nécessités et vos envies. Prenez le temps de vous asseoir et de vous demander ce que vous attendez réellement de votre DJ : vous faire une proposition d’ambiance globale, passer les musiques que vous lui présenterez, rester modéré, proposer des animations et jeux, motiver vos convives, etc. Cette indication vous permettra de faire une première sélection parmi les prestataires.
Se fier aux bouches à oreilles
Parce qu’actuellement tous ceux qui concernent un peu la musique s’aspirent au DJ, il devient difficile de savoir si la personne va pouvoir réaliser et animer comme il se doit votre fête. Une petite recherche sur le web vous accordera vite un avant-goût de ce qui peut se faire en ce qui concerne une animation de mariage dans votre région.
Que vous passiez par un particulier ou par une entreprise d’animation qui mixe à ses heures perdues, vous aurez l’embarras du choix, mais toujours aucune conviction qu’il ne détruira pas votre fête. Renseignez-vous donc auprès de vos proches, collègues, amis qui ont déjà passé par cette situation et qui ont dû eux aussi choisir leur DJ mariage paris.
Vous pouvez aussi demander sur votre lieu de réception qui a dû en apercevoir passer un certain nombre. Faire jouer les recommandations est toujours une bonne alternative, car la personne en question va se sentir davantage notoire et désirera maintenir sa réputation.
Favoriser le feeling pour se comprendre musicalement
Un bon feeling doit être capital pour les mariés et le DJ. Lors du premier contact (par téléphone ou sur rendez-vous), les mariés peuvent tout de suite sentir si le DJ leur convient ou non. S’il n’y a aucun atome courbé, le DJ n‘est pas fait pour eux ! Par contre, s’ils se sentent à l’aise à ses côtés, c’est peut-être le bon.
Les mariés doivent informer au DJ leurs styles musicaux, voire des morceaux qu’ils préfèrent pour leur jour J. Par ailleurs, ils doivent aussi faire connaître les titres qu’ils n’ont surtout pas envie d’entendre. En fait, un DJ Mariage paris professionnels doit savoir s’adapter à tout type de mariage. Toutefois, si le DJ que vous avez choisi est bien trop loin de votre univers, il vous en fera part et pourra vous réorienter vers un professionnel qui vous convient le mieux.
Prendre en compte le matériel d’animation
En général, le DJ mariage paris vient avec son matériel. Il peut apporter de l’éclairage spécifique : boule disco, rampes clignotantes, lumière noire, fumigène… Sinon, il faut facturer la location d’une table de mixage, de deux platines CD, et des enceintes. Le mieux est de pouvoir installer la sonorisation la veille pour faire le test et les essais de son.
Trier plusieurs DJ
Vous avez trouvé le DJ mariage paris parfait ? Vous êtes emballés ? Tant mieux ! Mais évitez toutefois de vous arrêter à un seul prestataire. Même si la personne vous paraît compétente, il est toujours bon de faire une comparaison. N’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises de DJ et à rencontrer ces nombreuses personnes pour savoir si le feeling passe aussi bien en direct qu’à travers un site Internet.
Faire le point avec le DJ de mariage
Une fois que vous pensez avoir trouvé le bon, vous devez vous assurer qu’il sera bien disponible lors de votre cérémonie en question, un malentendu est si vite arrivé ! Assurez-vous également qu’il dispose bien son matériel (platines, boules à facettes, lumières, sono…) afin que vous n’ayez pas à le louer en plus.
Présentez-lui le déroulé de votre thème, de votre mariage, les convives que vous allez recevoir, si ce sont en généralité des jeunes ou au contraire des personnes plus âgées, ainsi que les animations dont vous avez connaissance. Cela l’aidera à mieux discerner la situation et à mieux vous cerner.
En effet, le DJ mariage paris n’est pas uniquement là pour passer des tubes en boucle, il est également le fil conducteur de votre fête en effectuant les transitions avec les discours de vos convives ou les jeux.
Mettez-le un peu au défi en lui sollicitant de vous présenter des playlists, ce qui vous livrera une idée de son implication et de sa motivation dans votre projet.
Ces critères sont indispensables afin que le DJ de votre fête soit sur la même longueur d’onde que vous pour rendre ce moment inoubliable et faire danser tous les âges.
Miser sur un DJ prévoyant
Une panne technique peut entièrement ruiner l’ambiance d’une fête. En cas d’incidents techniques, le DJ mariage paris doit être en mesure de gérer la situation. Il est plus judicieux de connaitre au préalable les options de secours de votre DJ. À titre d’exemple, un professionnel doit avoir des platines de secours restant très performants, qui lui permettent de contrôler n’importe quel incident technique en quelques secondes.
Prendre en compte le prix du DJ
Un DJ professionnel pratique des prix qui se situent entre 375 et 625 euros pour la prestation musicale.
Pour ces prix-là, vous pouvez avoir un service jusqu’à l’aube, mais à un minimum de lumières et de rampes.
Si vous souhaitez rajouter un stroboscope, des lasers, des images vidéos et autres effets visuels, les prix peuvent atteindre les 1600 euros. Ne pensez pas à économiser sur ce poste. Il est bien souvent à l’origine de soirées ennuyeuses.
Bref, vous voilà maintenant au courant des critères à prendre en compte pour bien choisir votre DJ professionnel. Ces critères sont exhaustifs, bien sûr, mais nous espérons que notre article a pu vous aider à y voir plus clair.